Contact
Service clients
Service clients

Continuer à travailler après l'âge de référence

Pour calculer la rente de vieillesse, on tient compte aujourd'hui des cotisations AVS jusqu'à l'année précédant l'âge de référence. Désormais, les cotisations versées au-delà de l'âge de référence peuvent avoir une incidence sur le montant de la rente.

Quels sont les avantages de la poursuite de l'activité professionnelle après l'âge de référence ?

La franchise AVS actuellement en vigueur s'élève à CHF 1'400.00 par mois ou de CHF 16'800.00 par an Pour les personnes retraitées qui continuent à travailler, cette franchise sera désormais facultative. En renonçant à la franchise, il sera ainsi possible de verser des cotisations supplémentaires après l'âge de référence. Celles-ci peuvent conduire à une amélioration de la rente de vieillesse. Pour cela, un nouveau calcul de rente de vieillesse peut être demandé.

Qui peut bénéficier d'un nouveau calcul ?

Un·e bénéficiaire d’une rente de vieillesse qui a exercé une activité lucrative soumise à cotisations après l’âge de référence peut obtenir un nouveau calcul de sa rente de vieillesse. Le nouveau calcul s’effectue uniquement à sa demande.

Exceptions :

  • Bénéficiaires d’une rente maximale (échelle 44 et revenu annuel moyen - RAM - égal ou supérieur à CHF 88'200.00 et qui n'ont pas de conjoint non rentier)
  • Bénéficiaires ayant déjà obtenu une augmentation suite à un nouveau calcul (possibilité offerte une seule fois)
  • Bénéficiaires âgé·e·s de plus de 70 ans au 1er janvier 2024

Quand peut-on demander un nouveau calcul ?

Un nouveau calcul de la rente de vieillesse peut être effectué une seule fois après avoir atteint l'âge de référence et ne s'applique qu'aux rentes futures (donc au plus tôt dès le mois suivant la date de dépôt de la demande).

Seuls les revenus réalisés depuis l'année de survenance de l'âge de référence et jusqu'à cinq ans ensuite peuvent être pris en compte dans le nouveau calcul.